Tout savoir sur les implants dentaires

Cet article a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Vous pensez avoir besoin d’un ou de plusieurs implants dentaires, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Qu’est-ce qu’un implant, dans quels cas est-ce indiqué, quelles sont les éventuelles contre-indications : poursuivez la lecture pour en savoir plus sur l’implantologie.

Un implant dentaire, c’est quoi exactement ? 

C’est une cheville en titane ou en céramique qui se propose de remplacer la racine de la dent. À ce titre, l’implant est placé dans l’os et relié dans un second temps à une couronne.

Quand on parle d’implantologie, on distingue une phase chirurgicale : mise en place de l’implant dans l’os (= remplacement de la racine perdue) et une phase prothétique : mise en place de la couronne sur l’implant.

Quelles sont les indications des implants ? 

Les implants sont indiqués dans le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes. C’est donc une solution de traitement alternative aux bridges (fixes) et aux appareils (amovibles).

Ainsi, dans le cadre de l’absence d’une molaire, on peut envisager :

• soit la réalisation d’un bridge prenant appui sur les dents de part et d’autre de celle manquante ;

• soit la mise en place d’un implant et par la suite d’une couronne sur cet implant.

Dans cette situation clinique, la solution implantaire présente l’avantage par rapport au bridge de ne pas “toucher” aux dents adjacentes.

Un édentement de trois dents pourra également être compensé par la mise en place de deux ou trois implants.

Pour un édentement complet, et selon la situation clinique, il faudra envisager la mise en place de 4 à 10 implants et par la suite d’une prothèse fixée.

Les implants peuvent également servir à la stabilisation d’une prothèse amovible (généralement à la mâchoire inférieure).

Quels sont les intérêts et les avantages des implants ?

L’intérêt principal des implants est de permettre le remplacement d’une dent sans toucher aux dents adjacentes. C’est une solution moins mutilante (économe en tissus dentaires).

Par rapport à un appareil amovible (“dentier”), les implants offrent une solution fixe (confort, élocution) et beaucoup moins traumatique pour les dents adjacentes.

Quels sont les prérequis indispensables avant de pouvoir placer des implants ?

La mise en place d’implants dentaires s’inscrit systématiquement dans un plan de traitement global. À ce titre, il est fondamental que les maladies buccales aient été préalablement traitées : maladies carieuses et parodontales.

« Les implants sont indiqués dans le remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes. »


Quand on songe que 80 % de la population française présente une maladie parodontale, il est presque systématiquement nécessaire de procéder à un traitement des gencives préalablement à la mise en place des implants.

La mise en place d’implants dans des bouches malades ou présentant de la plaque dentaire et du tartre aboutira à une augmentation significative du taux d’échec et du taux de complication implantaire.

Quelles sont les contre-indications des implants ? 

Les contre-indications absolues peuvent être d’ordre général (maladies générales interdisant la réalisation d’intervention chirurgicale, maladies générales non traitées).

Localement, il existe des contre-indications relatives comme la quantité d’os (il est souvent possible de procéder à une modification des conditions anatomiques par des greffes osseuses afin de permettre la mise en place d’implants), et la présence de processus pathologiques non traités dans la bouche (maladie parodontale, infection dentaire).

La consommation de tabac est une contre-indication relative, mais il faut noter que celle-ci augmente significativement le taux d’échec implantaire.

L’ostéoporose n’est pas considérée comme une contre-indication à la mise en place d’implants.

Conformité RGPD

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre navigateur qui serviront à améliorer l'expérience utilisateur, et à assister les efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.