Qu’est-ce qu’une parodontite ?

Cet article a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

La parodontite est une maladie inflammatoire des gencives et des tissus qui entourent les dents. Elle est causée par des bactéries présentes dans la plaque dentaire. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une destruction progressive des tissus de soutien des dents, conduisant éventuellement à la perte dentaire.

La parodontite : de quoi s’agit-il ?

La parodontite est le terme médical qui désigne le déchaussement dentaire.

La parodontite est une maladie. Elle est due à un déséquilibre entre les bactéries de la plaque dentaire et votre système de défense (système immunitaire) qui cohabite normalement en équilibre. Dans un premier temps, une inflammation de la gencive s’installe en réponse à la présence de bactéries qui arrivent à passer entre la gencive et la dent et qui se collent sur la racine dentaire. Elles forment alors du tartre sous-gingival qui se comporte comme une épine sous la peau. La gencive devient gonflée, rouge et peut saigner au brossage ou même spontanément. Il est important de noter que ces signes sont beaucoup plus discrets chez les fumeurs, car le tabac réduit fortement le saignement. 

Progressivement, ces bactéries et la mauvaise réponse de votre système immunitaire attaquent l’os qui disparait, laissant apparaitre la racine de la dent, on observe alors un « déchaussement de la dent ». 

Une parodontite est-elle irréversible ?

Oui, cette perte osseuse est irréversible, mais s’il n’est pas possible de retrouver l’os perdu autour des dents, cette maladie n’est pas une fatalité. On peut la traiter pour stabiliser la perte osseuse et conserver les dents si elle n’est pas prise en charge à un stade trop avancé. Il existe des parodontites de sévérité et de complexité variables.

Mes gencives saignent et sont gonflées : est-ce une gingivite ou une parodontite ?

Le saignement et l'œdème sont des signes communs à la gingivite et à la parodontite. Les examens cliniques et radiographiques réalisés par votre parodontiste ou votre chirurgien-dentiste permettront de poser le diagnostic différentiel.

Comment mon chirurgien-dentiste peut-il diagnostiquer ma parodontite ?

Le diagnostic est posé après un examen clinique du parodonte superficiel (gencive) et profond (niveau osseux). L’examen de la gencive (inflammation, œdème, couleur) donne le degré d’inflammation du parodonte.

L’examen du parodonte profond se fait à l’aide d’une sonde parodontale, graduée qui pénètre dans l’espace entre la gencive et la dent (le sulcus). 

Un sondage au-delà de 3 mm met en évidence la présence d’une poche parodontale et donc de la perte de l’intégrité osseuse avec la présence de bactéries et éventuellement de tartre sur la surface radiculaire. 

Le bilan radiographique rétroalvéolaire (13 à 15 petites radiographies faites au fauteuil) permet de quantifier la perte osseuse et d’en déterminer la forme (perte horizontale ou verticale).

Certaines de mes dents bougent : dois-je m'en inquiéter ?

Toutes nos dents présentent une mobilité, conséquence de la présence du ligament dentaire (le desmodonte) entre la dent et l’os, mais cette mobilité est quasiment imperceptible. Si vous vous rendez compte qu’une ou plusieurs de vos dents bougent, cela est le signe d’une mobilité pathologique. 

La parodontite à un stade avancé peut être à l'origine de cette mobilité par dégradation du support osseux. Elle touche en général plusieurs dents. La mobilité peut avoir également d'autres origines comme la fracture ou des contacts dentaires excessifs, seule situation pour laquelle elle est réversible.

Mes dents se sont déplacées et des espaces entre elles sont apparus : comment réagir ?

La perte osseuse résultant de la parodontite peut entraîner des migrations dentaires consécutives aux contraintes musculaires ou fonctionnelles des contacts dentaires entre eux.

Il est fréquent de voir apparaitre un espace entre les incisives de la mâchoire supérieure. 

L'alignement des dents ainsi perturbé devra inciter le patient à consulter un parodontiste avant tout traitement orthodontique visant à réaligner les dents. 

Est-ce que je peux transmettre ma parodontite ?   

Non, la parodontite n’est pas une maladie transmissible. 

La parodontite peut-elle interférer avec le développement d’autres maladies ?

Une parodontite sévère (plus de la moitié de l’os perdu autour des dents et une gencive très inflammée) et installée depuis de nombreuses années peut favoriser l'installation ou l’aggravation d’autres maladies comme les maladies cardio-vasculaires, les rhumatismes inflammatoires chroniques, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou encore les maladies respiratoires. Elle peut aussi réduire l’efficacité du traitement médical de maladies comme le diabète par exemple et influer sur des évènements naturels comme la grossesse. Ceci s’explique, car la parodontite sévère entraîne une inflammation généralisée de faible intensité. De plus, les bactéries orales en quantité excessive sont quotidiennement inhalées, avalées et diffusées dans le sang et agissent ainsi à distance.

La parodontite peut-elle être favorisée par d’autres maladies ?

L’existence d’une autre maladie (ex : le diabète, l’obésité), ou d’un traitement (ex : immunosuppresseurs) peut favoriser le développement d’une parodontite en raison de la modification des capacités du système immunitaire à cohabiter ou se défendre face aux bactéries orales. 

Conformité RGPD

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre navigateur qui serviront à améliorer l'expérience utilisateur, et à assister les efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.