Qu'est-ce que le parodonte ?

Cet article a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

Le parodonte, ou périodonte est l'ensemble des tissus de soutien de la dent (odonte). Il comprend : l'os alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure) ou de la mandibule (mâchoire inférieure), le ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte, la gencive, le cément de la racine dentaire, des éléments nerveux et des vaisseaux sanguins. Les deux tissus minéralisés, le cément et l’os alvéolaire, sont les piliers sur lesquels les fibres du ligament parodontal maintiennent les dents au squelette. La gencive est le tissu de recouvrement du parodonte. Elle protège les tissus sous-jacents des agressions extérieures.

La gencive

C’est un tissu de recouvrement. Elle est en continuité avec la peau des lèvres et la muqueuse du palais mou et du pharynx.  Elle est composée d’un tissu épithélio-conjonctif qui forme un bandeau de muqueuse masticatrice autour des dents.  Les tissus gingivaux sont classiquement divisés en différentes zones topographiques (la gencive libre, la gencive attachée et la gencive papillaire) 

  • Gencive marginale ou gencive libre. 

En direction coronaire, la gencive se termine par le bord gingival libre aux contours festonnés. Cette gencive délimite, entre elle-même et la dent, un sillon appelé sulcus. C’est en s’accumulant dans ce sillon que les bactéries pourront atteindre la racine de la dent.

  • Gencive attachée. 

Cette gencive est attachée à l'os alvéolaire sous-jacent.

  • Muqueuse libre. 

En direction apicale, la gencive se continue avec la muqueuse alvéolaire lâche, de couleur rouge plus foncé, dont elle est séparée par une ligne de démarcation : la ligne muco-gingivale.

  • Papille gingivale 

C'est la gencive située dans l'espace entre chaque dent. Elle forme idéalement un triangle noir.

La gencive peut être plus ou moins épaisse, plus ou moins kératinisée. On observe une hyperkeratinisation de la gencive chez le fumeur.

À quoi ressemble une gencive saine ?

Une gencive saine est de couleur rose pâle, d’aspect piqueté comme une peau d’orange.

Mais attention, chez les fumeurs, la diminution de sa vascularisation (le tabac réduit le diamètre des vaisseaux) peut lui donner à tort un aspect sain en masquant les signes de l’inflammation décrits dans nos autres articles.

Le ligament parodontal

Le ligament parodontal est un tissu conjonctif qui relie les dents aux  os maxillaires par des fibres insérées dans le cément (tissu qui recouvre la racine) d’une part  et l'os alvéolaire d’autre part. Le ligament parodontal est nommé aussi desmodonte ou ligament desmodontal.

En effet, la dent n'est pas soudée à l'os, contrairement aux implants dentaires. Il existe toujours un espace entre la dent et l'os, visible à la radiographie. Le ligament confère à la dent une mobilité infime. Les nombreux capteurs nerveux qu’il contient permettent à la dent de s’adapter aux chocs qu’elle reçoit.

L’os alvéolaire

L'os alvéolaire est l'os qui entoure et maintient la dent en place. Il se forme et se développe en même temps que la dent. Quand la dent disparait, l'os alvéolaire va progressivement se remodeler et se résorber. 

Le cément

Le cément dentaire est le tissu calcifié, fin et dur qui recouvre la dentine au niveau de la racine. Il permet l’ancrage des fibres du ligament parodontal à la surface radiculaire. Il ressemble dans sa composition à l’os alvéolaire mais se comporte différemment. Cela en fait un tissu spécifique propre au système d’attache de la dent.

le parodonte.jpg

Conformité RGPD

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre navigateur qui serviront à améliorer l'expérience utilisateur, et à assister les efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.