Comment bien se brosser les dents ?

Cet article a été réalisé avec le soutien de notre partenaire

La prévention des maladies bucco-dentaires, la carie et les maladies parodontales passent par une hygiène rigoureuse. Éliminer la plaque dentaire et éviter qu’elle se dépose trop rapidement sont les objectifs du brossage.

Commençons par voir les principales erreurs que nous pouvons faire en nous brossant les dents.

  • Brosser à l’horizontale avec une brosse dure ce qui a pour effet de gommer la gencive.
  • Ne pas s’approcher des gencives par crainte de les faire saigner et ne plus brosser dès que ça saigne. C’est ainsi que la plaque dentaire s’accumule de plus en plus au joint dent gencive et peut migrer sous la gencive entrainant une gingivite et un risque de parodontite.
  • Oublier les faces dentaires à l’intérieur de la bouche. C’est bien souvent autour de ces faces dentaires que l’inflammation de la gencive, voire la perte osseuse, est la plus marquée à cause de l’accumulation de la plaque dentaire.

Pour bien vous brosser les dents, vous pouvez retenir la méthode dite du rouleau qui va “ du rose vers le blanc“. C’est le principe même du brossage manuel qui doit aller de la gencive vers la dent.

Ce mouvement de brossage est repris dans la méthode B.R.O.S. (les 4 premières lettres du mot brossage…).

B : Les dents du haut et les dents du bas sont Brossées séparément. On commence par une des 2 mâchoires, l’ordre n’ayant pas d’importance, et on brosse minutieusement toutes les dents de cette arcade avant de nettoyer les dents opposées.

R : La brosse fait un mouvement Rotatif ou de Rouleau, de la gencive vers la dent. C’est uniquement le poignet qui travaille, un peu comme une main qui tourne une clé dans une serrure, ou comme la cuillère dans un pot de crème glacée. On fait 6 à 8 fois le mouvement au même endroit avant de déplacer sa brosse à dents et d’avancer sur l’arcade.

O : Les poils de la brosse sont Orientés vers la gencive avant de faire le mouvement rotatif. On dirige la brosse vers la gencive et on fait ensuite le mouvement de rouleau. La brosse est Oblique contre les dents.

S : La brosse Suit un trajet pour ne pas oublier de dents. On commence par les dents du fond et on avance progressivement jusqu’à atteindre les dents de l’extrémité opposée.

Que penser du brossage électrique ? 

L’objectif du brossage est d’éliminer un maximum de plaque dentaire et de prévenir ainsi des maladies bucco-dentaires. Pour cela, il est indispensable d’avoir une certaine méthodologie pour être efficace.

Avec de nombreuses années de recul, la qualité du brossage manuel n’est plus à démontrer. Si l’on suit les principes généraux de ce brossage, l’élimination de la plaque dentaire sera satisfaisante. 

Brosse à dents manuelle ou électrique : les deux sont efficaces si on sait s’en servir. La brosse à dents électrique présente l’avantage d’avoir une technique plus facile à apprendre. De plus, dans certaines circonstances, difficulté d’accès, malposition dentaire, dextérité du patient, la brosse à dents manuelle n’atteindra pas toutes les surfaces dentaires. Dans ce cas, l’utilisation d’une brosse électrique peut aider le patient.

Ces brosses à dents ont des têtes plus petites que les brosses à dents manuelles. En suivant rigoureusement le contour des dents, la brosse électrique atteindra des zones oubliées par la brosse manuelle.

Si le patient a des difficultés pour réaliser le mouvement vertical, de la gencive vers la dent, l’utilisation d’une brosse à dents électrique va l’aider, car c’est elle qui va réaliser ce geste grâce au mouvement alternatif de sa tête.

Parmi les brosses à dents électriques les plus performantes, certaines ont en plus un mouvement de « percussion » qui facilitera l’élimination de la plaque dentaire.

On peut trouver également des brosses à dents électriques qui ressemblent à une brosse manuelle. Dans ce cas, la tête de la brosse vibre et améliore ainsi considérablement l’élimination des dépôts présents à la surface des dents.

Que puis-je utiliser en complément de la brosse à dents ? 

  • Les révélateurs de plaque : Ce sont des colorants qui se fixent sur les bactéries de la plaque dentaire. Ils sont de différentes couleurs, en comprimés à croquer ou liquide à passer sur la surface des dents avec la langue. Le révélateur de plaque est appliqué après le brossage afin de vérifier son efficacité. Si les surfaces dentaires sont colorées, cela signifie qu’il reste de la plaque dentaire. Le brossage est à reprendre.
  • Le miroir buccal : Il sert à examiner les zones cachées : les faces arrière de dents par exemple.
  • L'éclairage : Sous forme d'une lampe de poche ou d’un petit éclairage directionnel, il permet de bien voir.
  • La pâte dentifrice qui  peut  contenir un ou plusieurs principes thérapeutiques (fluor, chlorhexidine, agents de désensibilisation…).
  • Les agents chimiques antimicrobiens sous forme de bains de bouche ou de gels (chlorhexidine, fluor, héxétidine...).
  • Les hydropulseurs ou “jets dentaires“.

L’hydropulseur peut compléter le nettoyage interdentaire, mais ne remplace pas le passage des brossettes

  • Le  gratte-langue : Cet instrument sert à nettoyer la langue : des bactéries peuvent rester entre les papilles linguales et être à l’origine d’une mauvaise haleine (halitose). Se reporter au chapitre 9.

Conformité RGPD

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre navigateur qui serviront à améliorer l'expérience utilisateur, et à assister les efforts marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.